Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Livre sterligne

Frank McCourt - C'est comment l'Amérique?

29 Septembre 2012 , Rédigé par Livre sterligne

Frank McCourt - C'est comment l'Amérique?

Résumé: C'est en 1949, à dix-neuf ans que Frank McCourt s'embarque pour New York, terre promise, pour fuir la misère de sa jeunesse à Limerick. Pris en charge dès son arrivée par un vieux prêtre irlandais qui le met en garde contre cette ville dépravée, il s'enfuit à toutes jambes pour échapper aux avances du saint homme aviné.

L'Amérique, il devra la conquérir seul.Tour à tour balayeur dans un hôtel de luxe, docker et gratte-papier, soldat puis jeune prof déboussolé, il va découvrir un pays très éloigné de celui qu'il a rêvé...

Après "Les cendres d'Angela", "C'est comment l'Amérique?" raconte l'histoire d'une ascension extraordinaire, celle d'un émigré pauvre qui sera un professeur hors du commun et deviendra l'un des grands écrivains de ce siècle.

Mon avis: Grâce au challenge lire sous la contrainte je me suis lancée dans la suite de l'autobiographie de Frank McCourt. Après "Les cendres d'Angela" j'ai embarqué pour l'Amérique avec le titre "C'est comment l'Amérique?".

J'adore la façon qu'à Frank McCourt de raconter son histoire. Il est extremement honnête. Il ne nous cache rien de ses pensées, de son vécu. il est drôle et il va nous raconter comment un petit immigré venu de Limerick sans aucun diplôme en poche va vivre le rêve américain.

Peut être moins entrainant que son livre "Les cendres d'Angela", personnellement je le trouve assez incroyable. Il raconte son ascension sociale avec beaucoup d'humour, à peine débarqué il se rend compte que l'Amérique n'est pas vraiment ce dont il a rêvé. Il garde néanmoins son innocence et avec beaucoup de courage il va affronter pas mal d'épreuves avant d'arriver à ce qu'il souhaitait.

J'aime beaucoup le style de Franck McCourt, il a le mérite d'avoir eu une vie peu banale. Après son enfance à Limerick, on le retrouve en Amérique et c'est pas de tout repos. C'est un livre impressionant et qu'il faut lire, en commençant bien sur par "Les cendres d'Angela" pour pouvoir suivre Franck tout le long de son existence. Même si j'ai préféré le premier tome qui est plus centré sur sa famille, "C'est comment l'Amérique?" reste tout de même très intéressant car après l'avoir découvert dans "Les cendres d'Angela", il nous raconte la suite et on est pas à se demander qu'est-ce qui est arrivé à ce gamin après avoir embarqué sur son bateau? A vous de le lire maintenant!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Philippe D 30/09/2012 06:50

En général, j'oublie vite ce que j'ai lu. Ces deux livres sont restés dans un coin de ma mémoire. On peut dire que l'auteur n'a pas eu une vie banale.
Merci pour ta participation et bon dimanche.