Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Livre sterligne

Le roi disait que j'étais diable - Clara Dupont-Monod

11 Novembre 2014 , Rédigé par Livre sterligne

Le roi disait que j'étais diable - Clara Dupont-Monod

Mon avis:

Deux critères particuliers m'ont fait choisir ce livre: l'auteure et Aliènor d'Aquitaine.

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de lire grâce au Goncourt des lycéens, La passion selon Juette du même auteur. Dans ce roman où l'action se passe au moyen-âge, Clara Dupont-Monod retraçait le parcours de Juette mariée a un très jeune âge. J'ai été scotché,un véritable électro-choc. Je savais qu'à cette époque (et encore de nos jours) les filles étaient mariées à un très jeune âge et considérées comme des biens et non des humains mais à travers ce romans ce n'était plus de simples connaissances, elle a humanisé ces mariages. La vérité brute à travers les yeux d'une enfant. Alors quand j'ai vu que cette auteur faisait parti de la sélection pour les matchs littéraires de Priceminister, j'ai presque sauté de joie à l'idée de relire un de ses romans.

La deuxième chose qui a confirmé mon choix c'est le fait que ce soit un roman historique qui ait pour personnage principal Aliènor d'Aquitaine. Moi qui vit en Aquitaine, ce roman est fait pour moi, j'avais envie de le découvrir et hâte qu'il arrive ^^

Je me suis empressée de lire le livre dès que je l'ai eu dans les mains. Une histoire inventée sur un fond historique réel, j'ai adoré, j'ai eu quelques difficultés avec les personnages secondaires, à savoir qui était avec qui mais ceci n'a pas été insurmontable.

Au départ j'ai eu un peu de mal à me réadapter au style de Clara Dupont-Monod. Les phrases sont courtes et le texte est écrit à la première personne du singulier du coup on a l'impression qu'on est dans la tête des personnages et tout va très vite, il faut suivre leurs idées et ils pensent au moment où ils vivent les choses c'est-à-dire qu'on a pas de retour en arrière pour comprendre comment on en est arrivé là. Mais au final, ce qui était un point négatif en commençant le livre est devenu un point positif. En effet, ça rend le texte très dynamique et puis ainsi on connait toute la psychologie des personnages. De plus, Clara Dupont-Monod donne les indices au fur et à mesure du roman, tout n'est pas dévoiler dès le départ.

C'est un roman à double voix. Aliènor et Louis vivent les mêmes instants avec des points de vue différent. C'est intéressant de voir ces deux personnes aux idées opposées, se rapprocher, se déchirer pour finalement se perdre. A vouloir plaire à l'autre, Louis oublie qui il est. Aliènor est forte et elle a vite fait de le submerger.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui rempli les blancs de l'Histoire comme dit son auteur. Avoir les 2 points de vue c'est toujours un plus pour moi. C'est un roman que j'ai lu très vite et j'espère pouvoir le relire une nouvelle fois. J'attends vos opinions alors lisez-le ;)

Merci à priceminister pour m'avoir permis de lire ce roman, j'ai passé un agréable moment ! :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article