Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Livre sterligne

Hélène Frappat - Lady Hunt

28 Novembre 2013 , Rédigé par Livre sterligne

Hélène Frappat - Lady Hunt

Résumé: Laura Kern est hantée par un rêve, le rêve d'une maison qui l'obsède, l'attire autant qu'elle la terrifie. En plus d'envahir ses nuits, de flouter ses jours, le rêve porte une menace: se peut-il qu'il soit le premier symptôme du mal étrange et fatal qui frappa son père, l'héritage d'une malédiction familiale auquel elle n'échappera pas? D'autres mystères corrompent bientôt le quotidien de la jeune femme, qui travaille pour une agence immobilière à Paris - plus en effet secondaire qu'une carrière. Tandis qu'elle fait visiter un appartement de l'avenue des Ternes, Laura est témoin de l'inexplicable disparition d'un enfant.Dans le combat décisif qui l'oppose à l'irrationnel, Laura résiste vaillamment, avec pour armes un poème, une pierre noire, une chanson, des souvenirs... Trouvera-t-elle dans son rêve la clé de l'énigme du réel ? Sur la hantise du passé qui contamine les possibles, sur le charme des amours maudites, la morsure des liens du sang et les embuscades de la folie, Hélène Frappat trace une cartographie intime et (hyper)sensible de l'effroi et des tourments extralucides de l'âme. Des ruines du parc Monceau à la lande galloise, avec liberté et ampleur elle réinvente dans Lady Hunt le rand roman gothique anglais, et toutes les nuances du sortilège.

Mon avis: Tout d'abord merci à Priceminister et à son match littéraire pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Maintenant voyons ce que j'ai pensé de ce fameux livre. Dans un premier temps j'ai été déstabilisée, on débarque dans la vie de Laura sans rien savoir d'elle et durant les premiers chapitres je me suis sentie perdue, le style de l'auteur est également particulier, des phrases courtes au présent. On ne connait pas le passé de Laura, on ne sait pas où on est, qui elle est, ce qui se passe, etc. Bref mystère, mystère et encore mystère. Passé la surprise j'ai trouvé cette entrée en matière géniale car finalement on découvre petit à petit Laura et pourtant le mystère reste complet. On flotte entre réalité et fantasy, on se trouve systématiquement à la limite. Est-elle folle? Est-ce une sorcière ? Est-elle malade ou bien tout cela est-il vrai ? ça m'a beaucoup fait penser à La morte amoureuse et autres récits fantastiques de Gautier, on ne sait plus très bien dans quel monde on est. Une maison qui la hante, qui lui veut du mal, du bien ? Sur son chemin Laura rencontrera d'autres maisons avec une "âme" malveillante capable de faire disparaitre des petits garçons...mais qu'est-ce qui se passe ? Je vous laisse le découvrir.

Note: 13/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article